AS Esvres : site officiel du club de foot de ESVRES - footeo

Le club AS Esvres vous souhaite la bienvenue sur son site internet !

17 avril 2012 - 12:22

 

                       L'histoire de ce club




Pour comprendre la naissance de l'Aube Sportive d'Esvres, il est bon d'évoquer la société qui le précéda et qui permit la pratique du football à Esvres pendant des années.Cette société s'appelait "La Fraternelle".
A l'époque de cette dernière évoluait sur terrain aux Poulineries où se situe maintenant un lotissement.Ce terrain avait été gracieusement prêté par M.Langerôme, cultivateur aux Poulineries.
En 1936 lors d'une fête organisée par "La Fraternelle" un stupide accident survint.Ceci provoqua au sein de la société un certain malaise qui conduit à la dissolution de celle-ci.
Plus d'équipe de football à Esvres cela ne pouvait plus durer.Aussi un groupe de mordus du ballon rond est allé sollicité l'abbé l'Hermite, à l'époque curé de la paroisse en lui demandant de former une nouvelle société de football.
L'abbé l'Hermite donna son accord mais il fallait trouver un terrain, l'ancien ayant été repris par son propriétaire.L'abbé le trouva à côté du cimetière, mais il dut contacter deux propriétaires afin d'avoir la grandeur nécessaire (la chose ne fut pas facile à réaliser).Ces terrains appartenaient à MME Girard et M.Parfait.Après bien des réticences, le terrain fut acquis mais il restait encore à trouver un nom pour cette société.
Les problèmes étant résolus, la société pouvait voir le jour.L'abbé l'Hermite pensa au lever du soleil et donna à la nouvelle société le nom de "l'Aube Sportive".
La société ainsi structurée engagea une équipe pour disputer le championnat départemental.A l'époque les déplacement se faisaient à vélos et pouvaient atteindre une distance de 15 à 20 kms.Au delà il fallait avoir recours au camion du messager M.Piaud.Arrivé à pied d'oeuvre les joueurs devaient se déshabiller dehors par n'importe quel temps, mais cela ne rebutait personne tant le plaisir de jouer fut intense.Aux bouts de plusieurs années d'activité, l'arrivée à Esvres de l'instituteur M. J.Bourreau permit au club de connaitre un véritable essor.Grâce à son autorité, sa discipline, sa technique, sa maîtrise de la balle et son sens du jeu il apporta beaucoup aux joueurs.Les efforts de M. J.Bourreau furent récompensés puisque un des joueurs, P.Godais fut remarqué par les dirigeants de l'AS du centre, qui devint par la suite le F.C. Tours.
Un grand coup de chapeau à ce monsieur pour la naissance de ce grand club et vous donne rendez-vous dans l'onglet "Epopée de l'Aube Sportive".

L'épopée de ce club

     Dans les années 50 l'Aube Sportive connut quelques difficultés par manque de dirigeants.Les joueurs à l'époque assuraient tant bien que mal la bonne marche de la société, mais il a fallu se rendre à l'évidence qu'une telle situation ne pouvait s'éterniser.De plus à la fin de la 52-53 le nombre insuffisants de joueurs venaient s'ajouter au manque de dirigeants.De ce fait et d'un commun accord il fut décider de mettre la société en sommeil.

---------------------------------------

     Quatre années plus tard en 1957 les activités de la société reprenaient enfin.(oufff !!!!!)

---------------------------------------

      Lors de la saison 1957-58 la société fait sa reprise en disputant le championnat de troisième division.Ses débuts furent couronnés de succès puisque l'équipe termina première de sa poule et remporta même le titre de champion d'Indre et Loire de sa catégorie.Ce titre lui donna le droit d'accéder à la deuxième division.Suite à cette ascension la création d'une équipe réserve devenait nécessaire.

---------------------------------------

       Lors de la saison 1958-59 l'équipe première se comporta encore de façon honorable en deuxième division et fini première de sa poule.Ce résultat lui permit de disputer la poule finale mais finissant deuxième elle ne remporta pas le titre mais elle accéda tout de mème à la catégorie supérieure.

---------------------------------------

        Lors de la saison 1959-60 l'équipe joue en promotion de première division et poursuit son ascension en prenant la première place de sa poule pour la troisième année consécutive et au passage empocha le titre de champion d'Indre et Loire de sa catégorie.

---------------------------------------

        Lors de la saison 1960-61 l'équipe joue en première division départementale et jouera à ce niveau jusqu'à la fin de la saison 1963-64, cette année là elle ne pu malheureusement pas éviter la relégation en promotion de première division.

---------------------------------------

        C'est en 1964 que la société décida de créer une école de football sous la direction de M.Grindel.De nombreux jeunes purent ainsi pratiquer le football en championnat.Cette école porta ses fruits rapidement.La preuve en est que l'équipe junior fut championne d'Indre et Loire en 1967.

---------------------------------------

         Lors de la saison 1969-70 l'équipe revient en première division mais les mauvais résultats s'enchainant l'équipe redescendit en promotion de première division.
En 1972 à Esvres le football avait prit un tel essor qu'il fallut penser à l'entrainement des équipes.Afin que les joueurs puissent se maintenir en bonne condition physique durant toute la saison ils devaient s'entrainer au moins un soir par semaine.Mais cela posait un problème en particulier pendant la période hivernales où les jours sont plus courts.Il fallait donc tout autour du stade un éclairage, mais encore fallait-il pouvoir financer cette installation.La société demanda à la commune d'entreprendre ses travaux nécessaires mais celle-ci trouva le coût des installations trop onéreux et prit en charge les fournitures (poteaux, câbles électriques, projecteurs etc...) mais qu'elle laissait à la société la charge des travaux d'installation.La société décida d'accepter cette proposition.Ainsi joueurs et dirigeants à l'aide de pelles et de pioches se mirent à creuser des trous destinés à recevoir les poteaux et creusèrent également les tranchées pour passer les câbles sous terre..

---------------------------------------

        Après trois années de dur labeur la société reprend du service....

---------------------------------------

        Lors de la saison 1975-76 l'équipe joue en deuxième division car elle n'a pu empêcher la relégation l'année précédente.Il fallut attendre la saison 1977-78 pour voir l'équipe première regagner sa place en promotion de première division qu'elle ne quitte plus depuis.La promotion de première division correspond aujourd'hui à la deuxième division.Parallèlement à la première division il ne faut pas oublier l'équipe réserve qui disputait avec plus où moins de réussite le championnat inférieur.Il faut même noter la participation au championnat pendant quelques temps d'une troisième équipe sénior.

---------------------------------------

        Lors de la saison 1976-77 la société décida de créer une équipe féminine.Celle évolua en championnat départemental et réussit même à monter en régional.Cette équipe encadrée par Claude Labeyrie cessa son activité à la fin de la saison 1982-83.

---------------------------------------

        Lors de la saison 1980-81 l'équipe réserve alors en troisième division est couronnées championne d'Indre et Loire.

---------------------------------------

        La commune d'Esvres étant jumelée avec une commune allemande, Riesbürg, c'est dans le cadre du jumelage qu'eut lieu le premier contact sportif au mois de mai 1981.La société de football d'Utzmemmingen ayant invité celle d'Esvres, un car complet partit pendant quatre jours, durant lesquels les deux sociétés disputèrent plusieurs rencontres.En 1982 l'AS Esvres reçue à son tour ses homologues allemands.C'est dans un esprit amical que se disputèrent les matchs.En 1985 eut lieu le deuxième voyage de l'AS Esvres en Allemagne.En plus des séniors, une équipe de cadets partit Outre-Rhin pour y rencontrer un autre équipe de jeunes.
        Il ne faut pas non plus omettre l'existence à Esvres d'une équipe vétérans qui s'est créer en 1984.L'équipe figure en bonne position dans son championnat.
        Le nombre de jeunes pratiquant le football augmentant sans cesse, de plus en plus d'équipes sont engagées en championnat.Pour la saison 1987-88, la société comporte pas moins de dix équipes dont celle des vétérans.
        L'avenir de la société parait prometteur, car la relève est d'ores et déjà assurée.Fonctionnant régulièrement et sérieusement chaque semaines, l'école de football permet l'obtention de très bons résultats.Certains joueurs ont pu être sélectionner en équipe d'Indre et Loire.

---------------------------------------

L'occasion s'offre à nous de remercier tous les dirigeants bénévoles qui s'efforcent à transmettre leur propre passion du ballon rond.

Commentaires

Nono M 22 avril 2012 13:38
Entraîneur

Oui tu as raison Thierry, un gros bravo à l'équipe fanion .... gros match également de nos 18 ans qui n'ont pas démérités au cours de ce match (2e du classement quand même ... Athée).. N'oubliez pas AGIR ET NON REAGIR restera pour ce site le slogan le plus proche de la réalité nous concernant du moins ...

Thierry Babin 22 avril 2012 11:19
Dirigeant

bravo a l'equipe premiere pour leur match d'hier soir dommage de prendre un but a 30 seconde de la fin du match et bravo a nos deux petit jeune bien joué les gars courage il faut se maintenir dans le classement pour ne pas descendre bon dimanche et bonne semaine Papy Thierry ..

Franck COLLINET a commenté ESVRES U15 4 jours
Yannick Chevreau a commenté ESVRES 2 6 jours
Amine Jmr est devenu membre 7 jours
ESVRES 3 : nouveau joueur 7 jours
Match U17 / Langeais Cinq Mars le 11/11/2017 : nouvelles photos 12 jours
Match U17 / Langeais Cinq Mars le 11/11/2017 12 jours
4-3
ESVRES 1 / CTRE INI. S. CHANCAY 12 jours
ESVRES 1 / CTRE INI. S. CHANCAY et ANTOGNY LE TI / ESVRES 3 : résumés des matchs 12 jours
0-7
ANTOGNY LE TI / ESVRES 3 13 jours
ESVRES 3 : nouveau joueur 14 jours
Yannick Chevreau a commenté ESVRES 3 / CHARNIZAY-S.F 19 jours
sebastien jeannard est devenu membre 20 jours
5-0
ESVRES 3 / CHARNIZAY-S.F 20 jours
ESVRES 3 / CHARNIZAY-S.F : résumé du match 20 jours
ESVRES 3 : nouveau joueur 21 jours

LA BOÎTE À SOUVENIRS

La boîte à souvenirs

 

photos

 

Ce club existe depuis 1938 et à ce titre mérite d'avoir sa boîte à souvenirs .... Alors n'hésitez pas à m'envoyer des photos qui pourraient marquer l'histoire de ce club ..