AS Esvres : site officiel du club de foot de ESVRES - footeo

La 5e dimension : la dernière séance

7 juin 2015 - 11:44

Cette saison, Les Pieds Carrés ont offert au football de district une tribune. Plus particulièrement à ses tréfonds, ses secrets les mieux gardés. En l’occurrence, la cinquième division, plus bas échelon départemental et, par conséquent, national. À quelques heures de la fin du championnat, l’AS Esvres (3) se prépare à recevoir le leader du championnat : Sainte-Maure (2). De quoi, logiquement, en faire un fromage.

Le poncif ayant été, depuis des mois, l’un des fils rouges de cette chronique, pas de raison de changer son fusil d’épaule alors que le crépuscule de la saison est sur le point de s’installer. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons de démarrer sur les chapeaux de roue. Vous êtes prêts ? C’est parti pour l’avant-dernière fournée chez les chouchous des Pieds Carrés.

Les Esvriens ont du caractère. Parfois même du mauvais caractère (photo LPC : Sabrina Fournier).

Les Esvriens ont du caractère. Parfois même du mauvais caractère (photo LPC : Sabrina Fournier).

Toutes les bonnes choses ont une fin. Les moins bonnes aussi, d’ailleurs. Et ce n’est pas plus mal. Mais là n’est pas le propos, puisque c’est d’une bonne chose dont il s’agit. Cette chose ? La saison de l’AS EsvresDe tout le club, globalement, mais pour ne pas déroger à la règle établie depuis quelques mois, nous n’aborderons, ici, que celle de l’équipe 3 du groupe senior. Une bonne saison s’achève, disions-nous. Une saison qui aurait peut-être pu être meilleure. Mais qui aurait aussi pu être bien pire, c’est une certitude.

Ce dimanche, l’ASE reçoit le leader incontesté du championnat, le FC Sainte-Maure/Maillé. Des visiteurs déjà assurés de conserver leur première place. Et qui auront à cœur – cela serait légitime – de finir sur une bonne note, même loin de leurs bases. Troisième attaque, meilleure défense, meilleure différence de buts, plus grand nombre de victoires, plus petit total de défaites… Les Sainte-Mauriens font figure d’épouvantail.

Christopher a soigné sa sortie (photo LPC : Sabrina Fournier).

Christopher a soigné sa sortie (photo LPC :Sabrina Fournier).

Face à eux se dressent de vaillants Esvriens. La semaine dernière, les troupes de Benjamin Henry (alias coach Riton, si vous suivez cette chronique régulièrement) ont su ramener deux bons points d’une terre réputée pour être aussi hostile qu’accueillante (paradoxal, hein !) : La Celle-Saint-Avant. Chaque joueur qui a déjà foulé cette pelouse a déjà ressenti ce sentiment ambivalent. Celui d’être bien reçu avant, après, mais d’être au champ de bataille pendant la rencontre. Soit exactement le genre de rencontre que les Esvriens auraient été en mesure de perdre moult fois cette saison. Mais plus maintenant, non.

Et pourtant, dire que les choses n’étaient pas bien engagées tient, une fois encore, de l’euphémisme. Rapidement menés, particulièrement caractériels et – par voie de fait – déconcentrés, les Blancs auraient pu lâcher. Qui leur en aurait voulu ? Nombreuses sont les équipes à avoir laissé des plumes sur ces terres… Qui leur aurait voulu ? Leur coach, pardi ! D’autant que ses troupes se montraient aussi appliquées à créer du jeu qu’à ronchonner pour un oui ou pour un non. Finalement, un très bon match de football livré pour une équipe de CM2… Une égalisation du junior Aldo et une petite soufflante plus tard, les Blancs reprirent de plus belle. Et malgré une erreur de relance fatale, ils revinrent encore au score, par l’intermédiaire d’un Christopher parfait pour sa dernière sortie de la saison.

Un résultat satisfaisant après deux victoires de suite. Un résultat qui permet surtout auxEsvriens de maintenir la balance victoires/défaites dans le positif (9/8, pour deux nuls) et de s’emparer sur le fil de la cinquième place du classement. Alors certes, le concurrent direct pour ce strapontin, Manthelan, ne devrait pas avoir trop de difficultés à s’imposer ce dimanche. Histoire de maintenir une bonne dose de pression. Mais si les p’tits Blancs ne partent pas favoris pour cette dernière de la saison, ils ont l’occasion de prouver que la cinquième place n’est par usurpée. Allez, et comme le rideau est sur le point de tomber, on vous conseille même de mettre une petite pièce sur eux. C’est cadeau. C’est pour la dernière séance.

Commentaires

Staff
Aldo CLERICI
Aldo CLERICI 7 juin 2015 22:26
Président

Merci à coach Benjamin d'avoir entretenu le suspens... Ceci étant ce soir cette équipe 3 a fait vaciller le premier et de belle manière sur les 80% du temps. L'apothéose, fût sans contester le penalty du 4-1 frappé avec panache par l'homme du jour, coach Benjamin. Que cette saison reste dans les annales du blog de la Nounou et du Club et que cette 5ème dimension puisse offrir aux amoureux du ballon rond toute la quintessence de ce sport magique et fédérateur qu'est le football ! Allez Esvres, Allez le Foot, Allez les Bénévoles, Allez les Educateurs, Allez les Dirigeants.

Franck COLLINET a commenté ESVRES U15 environ 2 heures
Yannick Chevreau a commenté ESVRES 2 3 jours
Amine Jmr est devenu membre 3 jours
ESVRES 3 : nouveau joueur 3 jours
Match U17 / Langeais Cinq Mars le 11/11/2017 : nouvelles photos 8 jours
Match U17 / Langeais Cinq Mars le 11/11/2017 8 jours
4-3
ESVRES 1 / CTRE INI. S. CHANCAY 9 jours
ESVRES 1 / CTRE INI. S. CHANCAY et ANTOGNY LE TI / ESVRES 3 : résumés des matchs 9 jours
0-7
ANTOGNY LE TI / ESVRES 3 9 jours
ESVRES 3 : nouveau joueur 10 jours
Yannick Chevreau a commenté ESVRES 3 / CHARNIZAY-S.F 16 jours
sebastien jeannard est devenu membre 16 jours
5-0
ESVRES 3 / CHARNIZAY-S.F 16 jours
ESVRES 3 / CHARNIZAY-S.F : résumé du match 16 jours
ESVRES 3 : nouveau joueur 17 jours

LA BOÎTE À SOUVENIRS

La boîte à souvenirs

 

photos

 

Ce club existe depuis 1938 et à ce titre mérite d'avoir sa boîte à souvenirs .... Alors n'hésitez pas à m'envoyer des photos qui pourraient marquer l'histoire de ce club ..