AS Esvres : site officiel du club de foot de ESVRES - footeo

Au revoir, et merci

9 juin 2016 - 22:42

u revoir, et merci

A quoi ressemble le foot dans « la pire » division répertoriée en France ? Cette saison, Francefootball.fr vous a proposé une plongée dans ce foot amateur à travers cette chronique tenue par le coach d'Esvres-sur-Indre, en cinquième division départementale.

En Touraine, plus c’est long, plus c’est bon. L’Euro ? Les matches à la télé pendant la journée ? Nous, on s’en fout. Ce qu’on veut, c’est taper dans le ballon ! Dimanche, quand la Turquie et la Croatie entreront dans leur compétition, mes garçons seront sans doute en train de nettoyer leurs crampons. Après avoir obtenu, je l’espère, une douzième victoire cette saison. Parce que oui, chez nous, le Championnat ne tirera sa révérence que quand le soleil aura décidé de pointer le bout de son nez. Ce dernier match n’a pas encore débuté et pourtant, la nostalgie est déjà là. Sans doute parce que je sais que c’est une dernière «pour du beurre». On ne nous proposera pas de découvrir l’échelon supérieur l’année prochaine. On ne finira même pas sur le podium. Quant au maintien, ça fait bien longtemps qu’on l’a acquis : il n’y a rien en-dessous.

Mais je sais que cette joyeuse bande va me manquer. Ces dimanches matin où on n’a pas envie de se lever. Ces déplacements dans des bleds que même le GPS a du mal à trouver. Ces mines déconfites les lendemains de soirées. Ces victoires acquises de haute volée. Ces défaites pas toujours digérées. Ces moments de rire, ces coups de gueule. Oui, le football du dimanche va me manquer. Alors certains rétorqueront qu’il reste cette fameuse dernière journée. Cet au revoir dont on doit profiter. Et que le foot reprend au cœur de l’été. Oui mais voilà, cette dernière journée de Championnat, malheureusement, se fera sans moi. Enfin, quand je dis malheureusement, je parle pour moi, évidemment. J’en connais quelques-uns qui seront sans doute tout heureux de savoir que les tympans seront épargnés pour cette fois. Mais si la nostalgie est déjà là, c’est parce que je sais qu’il n’y aura peut-être pas de prochaine fois. Une décision qui ne dépend pas que de moi. La beauté du foot amateur tient aussi à ces choses-là. Une absence pour un baptême, un mariage, une gueule de bois. Un départ pour voir un autre niveau, ou pour des raisons pro. Chez nous, pas de transfert, même en cette période de mercato. Le football, si important tout au long de l’année, doit parfois s’effacer derrière d’autres réalités. Les footballeurs amateurs, on les aime, on les chambre. Mais souvent, on oublie que pour eux, le ballon, c’est avant tout une histoire de cœur. Après deux ans sur le banc, je ne sais pas encore de quoi demain sera fait. Mais si l’aventure devait s’arrêter, c’est grandi que j’en sortirai. Grâce à une bande de mecs qui, dans la vraie vie, n’auraient pas grand-chose à foutre ensemble. Grâce à des garçons qui, mois après mois, m’ont fait confiance. Eux qui m’ont regardé avec des gros yeux quand je leur ai pondu un 3-5-2 bien avant Laurent Blanc. Qui ont compris pourquoi je le faisais en se lançant de leur cri de guerre, celui de la victoire.

Comment oublier tous ceux qui, pour quelques minutes ou des saisons pleines, ont pris du plaisir à se faire mal juste parce que je le leur demandais ? Ceux qui ont réalisé, ensemble, des choses qu’ils n’auraient sans doute pas soupçonné. Parce qu’effectivement, deux saisons durant, mes gars ont évolué dans la «pire division» du football français. Mais le plus souvent, ils m’en ont montré le meilleur. Alors oui, dimanche, mon équipe sera sur le terrain. Avec, je l’espère, la volonté de bien finir l’année. De mon côté, je ne serai pas physiquement sur le banc. Je suis déçu, forcément. Parce que, pour une fois, j’aurais voulu leur dire au revoir, et merci. Benjamin Henry 

Commentaires

Evelyne Larde Jeannard 13 juin 2016 10:05
Dirigeant

merci a toi d avoir été la pour nos joueurs !! et le club !! tu vas bcp nous manquer !! bonne continuation a toi !!! et tu sais ou nous trouvez !! lol

Yannick Chevreau 10 juin 2016 17:32
Entraîneur

tu vas manquer as beaucoup et un grand merci du service que tu as rendus au club

Staff
Mohamed Nait
Mohamed Nait 9 juin 2016 23:37
Dirigeant

Merci pour tout tu nous manques déjà et ne nous oubli pas et bon vent pour ta nouvelle aventure professionnelle momo

Staff
SOPHIE CATHELIN
SOPHIE CATHELIN 9 juin 2016 22:49
Coach

Tu vas nous manquer Riton Bonne chance pour la suite

F
ESVRES U17 / C.S. TOURANGEAU VEIG environ 18 heures
ESVRES U17 / C.S. TOURANGEAU VEIG : résumé du match environ 18 heures
ESVRES U10/U11 3eme equipe : nouveau joueur environ 19 heures
ESVRES U10 2ème équipe : nouveau joueur environ 19 heures
ESVRES U11/10 1ère équipe : nouveau joueur environ 19 heures
0-4
MONTBAZON / ESVRES U10 2ème équipe 1 jour
MONTBAZON / ESVRES U10 2ème équipe et 2 autres : résumés des matchs 1 jour
MONTBAZON / ESVRES U10 2ème équipe et 2 1 jour
0-0
AZAY CHEILLE / ESVRES U10 2ème équipe 1 jour
0-2
APFSM / ESVRES U10 2ème équipe 1 jour
ESVRES 3 et 3 autres : nouveaux joueurs 2 jours
ESVRES U10/U11 3eme equipe : nouveau joueur 3 jours
ESVRES U10/U11 3eme equipe 3 jours
FC VAL / U11 4 jours
Franck COLLINET a commenté U17 Match amical contre Bléré le 08/09/2018 7 jours

LA BOÎTE À SOUVENIRS

La boîte à souvenirs

 

photos

 

Ce club existe depuis 1938 et à ce titre mérite d'avoir sa boîte à souvenirs .... Alors n'hésitez pas à m'envoyer des photos qui pourraient marquer l'histoire de ce club ..