PERLES DE DISTRICTBienvenue en 13e division française !

5 février 2016 - 14:02

À quoi ressemble le foot dans «la pire» division répertoriée en France ? Francefootball.fr vous propose une plongée dans ce foot amateur à travers cette chronique tenue par le coach de Esvres-sur-Indre, en cinquième division départementale.

Si je vous dis: «Je suis entraîneur, en Indre-et-Loire. Mon club est en chasse pour une place sur le podium en cinquième division.» Je suis, je suis... Non, je ne suis pas le coach d’Avoine (Armand Raimbault), en CFA2. Bon, d’accord, vous n’y avez sans doute même pas pensé. Quand je parle de cinquième division, ce n’est pas du cinquième échelon national. Ni même régional. Je suis entraîneur du club actuellement classé cinquième de la poule C de la cinquième division départementale. Oui, l’AS Esvres. Et plus précisément l’équipe senior 3. Vous suivez ? Bienvenue, dans l’absolu, en treizième division française ! Plus bas, je ne crois pas que ça existe ! Nous sommes à la cave du foot hexagonal. Ici, pas de stress, d'agents ou de statistiques pour polluer «notre» foot. C'est du brut de décoffrage. Du foot d'en bas comme des millions de passionnés en pratiquent chaque dimanche.

«Aucun risque de descendre, il n'y a pas de division en-dessous !»

Mon équipe est actuellement classée cinquième. À onze points de la première place, synonyme de montée - accession conditionnée à celle de notre équipe réserve : tant qu’elle évoluera une division au-dessus, impossible pour nous d’être promus, c’est le règlement. Et avec un matelas plus que confortable sur la zone rouge : en cinquième division... on ne descend pas ! C’est l’avantage principal lorsqu’on évolue au plus bas d’une pyramide dont le sommet serait la Ligue 1. En dessous, c’est un autre sport… C’est aussi sans doute l’inconvénient : même si je me souhaite une longue et belle carrière sur le banc de l’ASE, j’ai du mal à envisager pouvoir faire monter douze fois mon équipe pour rejoindre, un jour, l’élite française.

Théoriquement, les matches retour ont déjà débuté. Dans les faits, c’est une autre histoire. Dimanche dernier, les garçons sont arrivés en matinée au stade. Les uns après les autres. Plus ou moins à l’heure au rendez-vous. Comme d'habitude. Tous, ou presque, avaient l’air d’avoir passé une vraie nuit de sommeil. Ça change. Sans doute étaient-ils motivés à l’idée d’aller défier le leader chez lui : Les Sports et Loisirs Olympique de Mazières-de-Touraine. Je ne vous raconte pas les mines déconfites au moment de leur annoncer qu’un arrêté municipal était tombé à l’autre bout du département. «Les jeunes ont flingué le terrain hier. Clairement, c’est injouable», m’a prévenu le président adverse.

«C'est con, je le sentais bien...»

Le temps d’expliquer aux joueurs qu’ils se sont pressés pour rien, les premières réactions, plus ou moins bravaches, ne tardent pas. «C’est con, je le sentais bien... J’étais sûr qu’on allait faire un résultat ce week-end.» Romain, quatre buts en autant de rencontres, se sentirait presque pousser des ailes. Les autres aussi. «Je suis sûr qu’ils avaient peur de perdre», hasarde un des cadres de l’équipe. Ils sont mignons, les garçons. J’ose espérer qu’ils auraient été aussi remontés une fois confrontés à la seule équipe encore invaincue de la poule.
Benjamin Henry