23 août 2016 à 09:26

Indre-et-Loire - Coupe de france (2e tour) Esvres récompensé de son travail

Victorieux 2-0 de Saint-Maur (PH), Esvres-sur-Indre a signé la principale performance du premier tour de la Coupe de France disputée ce week-end. Une performance d'autant plus notable que Nicolas Moreau, l'entraîneur esvrien, n'avait pas la totalité de l'équipe première à sa disposition.

« Comme beaucoup de clubs en début de saison, on avait certains joueurs encore en vacances ou, en tout cas, des licences pas encore enregistrées », explique le technicien au club depuis quatre ans (et depuis trois saisons à la tête de l'équipe première). C'est donc des joueurs de 2e division de District, mais aussi de 4e div., voire de 5ediv., qui étaient alignés dimanche.
« Saint-Maur avait aussi quelques soucis d'effectif, relativise modestement Nicolas Moreau. Ils avaient six mutés et donc une équipe considérablement renouvelée. »
N'empêche, dans le sillage de Florent Maurice, auteur des deux réalisations du jour, les Esvriens ont réussi leur coup tactique. « Compte tenu des joueurs à ma disposition et de la différence hiérarchique, j'avais choisi un schéma de jeu ultra-défensif. On a joué tout de même, mais il s'agissait de laisser venir dans un premier temps, avant de mettre le nez à la fenêtre. »
Des consignes parfaitement respectées qui ont donc permis à Flo Maurice de marcher sur les traces de son quasi-homonyme lyonnais ! « C'était mon seul attaquant disponible », s'amuse son entraîneur. Il vaut mieux un seul attaquant efficace, que pléthore de maladroits…
En tout cas, en se mettant joliment en lumière, le club d'Esvres obtient une juste récompense de son travail de longue haleine. « On veut avant tout construire sur la durée en travaillant sur la formation. Les joueurs qui viennent de l'extérieur viennent d'eux-mêmes. On ne va pas les chercher. On préfère s'appuyer sur les gamins du coin et les faire progresser. »
Promu et 5e de D2 la saison passée, Esvres vise cette saison une place dans le top 5. « Chaque année, on veut faire mieux. Donc, il s'agit cette fois d'aller titiller les autres dans la course à la montée. » Sans en faire une obsession. « On a une équipe jeune, un bon vivier en D4 et encore la D5 derrière… »
En Coupe de France, l'aventure se poursuit dimanche face à Contres… une autre équipe de PH ! Un signe ?